Théâtrons ! une histoire du théâtre en occident

Théâtrons ! une histoire du théâtre en Occident

C’est à une véritable traversée de l’histoire du théâtre que vous invite cette exposition-vivante. Pour la découvrir, suivez le guide !

Mais prenez garde car il est lui-même en proie à d’incroyables « crises de théâtre ». Il s’enflamme pour les personnages qu’il évoque. Le voici donc tour à tour : tragédien en cothurne dans la Grèce antique, farceur sur ses tréteaux au Moyen-Âge, bourgeois gentilhomme dans son salon du XVIIe siècle, romantique prêt à toutes les batailles d’Hernani, metteur en scène engagé et inventeur de formes au XXe… Vous vous apercevrez au cours de ce voyage que ces personnages, ces situations, ces scènes d’anthologie vous sont familiers… C’est que le théâtre est bien vivant et qu’il vit en vous !

 

 

Fiche technique « Théâtrons, une histoire du théâtre… »

 

Espace scénique 1 :  Tous les chemins mènent à Rome.

La fresque peinte qui vous accueille résonne des clameurs du public. Vous êtes dans un théâtre romain…

La fresque peinte qui vous accueille résonne des clameurs du public. Vous êtes dans un théâtre romain… Voyez ces costumes, ce masque porte-voix et cette amphore peinte… Ecoutez notre guide s’enflammer : avant d’être ce qu’il est, le théâtre était danse, chant, prière, imploration, célébration !… C’est en Grèce que le théâtre est né, dans un lieu dédié à cet activité, avant d’occuper une place importante dans la civilisation romaine, celle des jeux et du cirque. La dimension rituelle et cathartique du théâtre conçu comme dialogue avec des forces supérieures date de ces époques lointaines. C’est tout cela que vous découvrirez en lisant les panneaux pédagogiques de cet espace scénique.

 

Espace scénique 2 : Les mystères du Moyen-Âge…

Cet espace scénique constitué d’une fresque de 5m par 3m vous plonge sans transition en plain « Mystère » sur le parvis d’une église au Moyen-Âge

C’est là que se fait le théâtre, sur des tréteaux de bois. C’est un théâtre liturgique de proximité, comme en témoigne les instruments de la Passion, ainsi qu’un plan de mise en scène typique de cet époque. Brusque changement d’ambiance sonore : vous voici sur une place de marché : nos comédiens jouent une farce, les scènes deviennent de plus en plus profanes ! C’est qu’on se dirige à grands pas et en éclats de rire vers la Commedia dell’Arte et le grand théâtre élisabéthain.

 

Espace scénique 3 : De la Renaissance… au romantisme

Vous voilà au beau milieu d’un décor de somptueux théâtre au XVIIe siècle. Devant un public chamarré figuré sur une grande fresque, des éléments de décor en volume représentent une scène classique avec sa rampe et le trou du souffleur.

Un trône témoigne des visites assidues du roi. On est passé du règne de la Commedia dell’Arte avec ses troupes ambulantes à celui des drames plus sophistiqués. Des règles régissent désormais l’âge classique du théâtre. C’est le retour en forces des auteurs et des dramaturges. Musiques, danses, ballets, décors animés, jeu raffiné, et thèmes contrôlés, caractérisent le Siècle d’Or en Espagne, le Théâtre Elisabéthain en Angleterre, et le Siècle des Lumières en France.

 

Espace scénique 4 : Le XIXe drame d’alcôve, drame bourgeois

Fresque représentant un théâtre « à l’italienne » avec rideau de scène de velours rouge, déclamation lyrique un peu maniérée, décor d’intérieur bourgeois, drame d’alcôve, histoires conventionnelles d’amour et d’argent, goût pour le mélodrame…

Vous êtes bien au XIXe siècles ! le théâtre aurait alors besoin d’être un peu secoué ! Le metteur en scène (cette nouvelle figure qui apparaît à la fin du siècle pour servir des textes de plus en plus en riches et complexes) va s’en charger ! de cet apport naîtra le théâtre moderne qui va caractériser la deuxième moitié du XXe siècle

 

Espace scénique 5 : Contemporain, retour vers le futur

Un décor constitué d’une poursuite, d’un projecteur sur pied, d’une console son, d’un micro, d’une petite loge équipée, d’une table de metteur en scène, face à l’écran de 5m X 3m où sont projetées des archives des grands moments de théâtre, servent d’espaces scéniques pour présenter l’âge contemporain et ses riches expérimentations ; Il y sera question des grandes révolutions, des avant-gardes, des utopies, des nouvelles formes d’expressions, des mixages et des transversalités qui sont caractéristique de ce théâtre polymorphe et inventif apparu dés la moitié du XXe siècle.

La fiche technique de cette exposition n’étant pas disponible directement, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire de la rubrique Contact.

Vous pouvez aussi consulter la page A la découverte du théâtre , une exposition dans une malle de théâtre

Galileo