Un monde de papier

Un monde de papier

Un monde de papier vous embarque pour un voyage à travers le temps et les civilisations.

Un voyage qui vous conduira en Mésopotamie et en Égypte à l’âge de la pierre gravée, du parchemin et des tablettes de cire.

Le grand roman du papier vous fera passer de la Chine au moment de l’invention du papier à l’Europe des premières imprimeries. Dans un moulin, vous serez initiés aux mystères de la fabrication du papier, avant de traverser une rue de papier où l’on découvre que le papier est partie prenante des sociétés, qu’il est partout et qu’il se rencontre dans les endroits les plus inattendus et les usages les plus surprenants.

Voir l’exposition « Un monde de papier » à Cosne sur Loire en mars et avril 2015

 Fiche technique  » Un monde de papier » à télécharger (pdf)

 

Espace scénique 1 : Avant le papier

Douze plateaux de balance contenant les premiers supports de l’écriture (pierre, papyrus, parchemin, os, soie, sable, argile, écorce, bambou, ardoise, cire, marbre, poterie…) témoignent de la raison pour laquelle le papier s’est imposé : c’est le support le plus léger et le plus économique… Cet espace permet de découvrir les outils, les écritures, leurs différents supports et les postures qui existaient avant l’invention du papier.

 

Espace scénique 2 : L’histoire du papier

Il fallait un grand livre (à taille humaine !) pour raconter la saga du papier : c’est chose faite avec ce roman illustré dans lequel vous pouvez littéralement entrer pour découvrir les grands moments de l’histoire du papier ; de son invention en Chine jusqu’à la naissance de l’imprimerie en Europe…

 

Espace scénique 3 : La fabrication du papier

Devant la reconstitution d’une roue à aube grandeur nature et d’une fresque historique figurant les grandes étapes de la fabrication du papier se tient une table pédagogique pour se livrer soi-même à la réalisation artisanale d’une feuille de papier (découpage, trempage, tamisage, pressage et séchage).

 

Espace scénique 4 : L’utilisation du papier en tant que support d’écriture

Le papier est partout comme en témoigne cette rue de papier avec ses magasins, ses administrations, son kiosque, sa bibliothèque, ses maisons, ses écrivains à la terrass�

Galileo