Le Moyen-Age

Le Moyen-Age Bienvenue au « Moyen-Âge »… Mille ans d’Histoire condensés en quelques tableaux épiques !

Nos comédiens vous emmèneront dans un château fort pour vous initier aux codes de la féodalité et de l’amour courtois avant de prendre la route des croisades. Si Dieu le veut et que vous en reveniez vivant, vous trouverez la paix dans un de ses monastères qui fleurissent dans toute l’Europe. Et si le sort a été moins clément, vous irez partager la vie des paysans victimes de l’exploitation et des famines à répétition.

Fiche technique « Le moyen-âge » à télecharger (pdf)

 

Espace scénique 1 :  Le château du seigneur

Vous êtes sous les murs du château fort. Un décor figurant l’enceinte, le pont levis et la tour de garde vous accueille. Le trône du seigneur occupe une place de choix à proximité d’une table de banquet chargée de victuailles. Les thèmes abordés sont : la vie de château, le château comme lieu d’habitation et comme forteresse, son mode de construction , l’exercice de la justice seigneuriale.

Espace scénique 2 : La chevalerie

Vous êtes maintenant dans un camp à l’aube d’une grande bataille. Une fresque de 5m en témoigne. On y voit au loin un château fort en état de siège… Divers objets tels une tente, des armes, un heaume, un coffre, un mannequin de chevalier ainsi qu’un feu de camp donnent vie à la scène et se transformeront en accessoires de jeu pour les comédiens. C’est l’occasion de découvrir la vie des chevaliers, entre tournois et croisades, mais aussi leurs droits et leurs devoirs sous le régime de la vassalité…

Espace scénique 3 : La paysannerie

Une modeste petite maison de paysan en torchis sert d’espace de jeu pour évoquer la condition des serfs au Moyen-Âge. On y trouve pêle-mêle dans le même espace : des ustensiles de cuisine, le berceau du bébé, des animaux, des outils… C’est l’occasion de découvrir les difficiles conditions de vie et de travail des paysans, leur assujettissement aux impôts et leur exploitation par les seigneurs, leur habitat, leur nourriture sommaire…

Espace scénique 4 : Le clergé

Une paisible scène de vie dans un monastère restitue l’ambiance des ces lieux qui exerçaient une influence tout autant économique que religieuse et culturelle. On y voit le mannequin d’un moine copiste, installé au milieu des gargouilles de cathédrales, avec son lutrin et ses instruments d’écriture. Des enluminures, des plumes, des parchemins et des sceaux témoignent de son activité de diffusion du savoir et des connaissances.

Divers

Des panneaux pédagogiques axés spécifiquement sur le thème des croisades, de la ville, de l’alimentation et de la peste enrichissent l’approche didactique de l’exposition.

 

Ici  une vidéo de présentation par nos comédiens de l’exposition animée Le Moyen-âge ! de Galileo Production.

 

Le saviez-vous ?

Les principales opérations militaires du Moyen-Âge ne sont pas, contrairement à ce que l’on croit souvent, des batailles en champs ouverts avec des grandes charges de cavalerie, mais des coups de mains, des embuscades et plus encore des assauts de forteresses et des sièges. Les chevaliers n’y tiennent pas le rôle principal. On les utilise pour leur rapidité d’intervention au cours d’opérations d’intimidation, d’embuscades et de razzias. Ces actions ponctuelles ne mettent en jeu que quelques centaines de guerriers ! Les grandes batailles, assez rares au Moyen-Âge, sont évitées autant que possible !

Nous vous invitons à nous contacter via le formulaire de la rubrique Contact.

Vous pouvez aussi consulter la page A la découverte du Moyen-âge , un exposition tenant dans une malle de Chevalier

Galileo