Le potager est un jardin

Le potager est un jardin

Pour découvrir le rythme, les secrets et tous les légumes du potager, quel meilleur guide que celui qui les protège : l’épouvantail !

Jardin botanique, jardin secret, jardin nourricier, le potager est bien plus qu’un carré de terre où poussent les fruits et les légumes. Il y a de la vie, de l’histoire, des légendes, du temps qui passe et même un peu de magie au potager.

Homme de paille de ce jardin particulier, l’épouvantail s’anime pour raconter l’histoire des légumes que depuis des millénaires les hommes ont appris à cultiver… Et à cuisiner !

Alors partons à la découverte de ces plantes familières et mystérieuses. « Le potager est un jardin » nous ouvre les portes d’un monde merveilleux, qui grandit à nos pieds et ravit nos papilles.

Fiche technique « Le potager est un jardin » à télécharger (pdf)

 

Espace scénique 1 : Le potager, un jardin botanique.

Bienvenue au musée ! Des planches botaniques sur les légumes anciens, des dessins médiévaux ou antiques évoquent l’histoire de l’agriculture, vieille de douze siècles. Mais depuis cette époque lointaine où les hommes se sont sédentarisés, l’agriculture est devenue une science.

C’est ici que les plantes racontent leur histoire : l’oignon et l’ail que dégustaient les Égyptiens ou la tomate et la pomme de terre qui, arrivées d’Amérique, révolutionnèrent notre cuisine. Et leur histoire est aussi la nôtre.

 

Espace scénique 2 : Le potager, un jardin nourricier.

Le rôle des légumes est de nourrir les hommes. Et quel meilleur lieu pour préparer la nourriture qu’une cuisine ? La nôtre rappelle celle d’une grand-mère à la campagne : une table rustique, des étagères pleines de trésors, de vieilles casseroles où l’on fait les meilleures soupes et des livres de recettes pour apprendre les mille et une manières de cuisiner les légumes.

Mais en passant par la cuisine, on apprend aussi qu’il est important de manger des légumes (5 par jour !) car ils apportent des éléments indispensables à notre organisme.

 

Espace scénique 3 : Le potager, un jardin public.

Les légumes poussent dans la terre ! N’en déplaisent à ces cultures maraîchères modernes qui s’en passent pour produire plus vite et moins cher des légumes qui manquent cruellement de goût.

Suivez donc les conseils de l’épouvantail pour piquer, semer, planter, et espérer récolter de savoureux légumes. Nous voici dans notre mini-potager : devant la fresque d’un jardin, plusieurs bacs et des outils pour connaître le plaisir de jouer avec la terre. C’est aussi dans ce jardin que nous comprendrons pourquoi il est si important de respecter notre planète.

Espace scénique 4 : Le potager, un jardin secret.

Il y a de la magie dans un potager. Une petite graine devient une grande plante dont les fruits se mangent. Parfois, il faut creuser pour trouver une racine délicieuse.

Alors entrez dans la cabane du jardinier où se murmurent les secrets. Là, on comprend que le temps -celui qui passe et celui qu’il fait- est, avec le soleil et la lune, l’allié du jardinier.

Car on ne fait pas que cultiver des légumes dans un potager. C’est souvent là que les plus beaux souvenirs d’enfance prennent racine.

 

 

 

Le saviez-vous ?

Lorsqu’ils ont découvert la pomme de terre venue d’Amérique, les Européens la trouvaient indigeste…

Jusqu’à ce que quelqu’un pense à l’éplucher !

Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire de la rubrique Contact.

Vous pouvez aussi consulter la page « À la découverte du potager« , une exposition tenant dans une malle de jardinier!

 

Galileo