Énergies libres

Energies libres- exposition sur les énergies

 Il faut écouter ce que nous dit le professeur Lagrinche dans son laboratoire et cette exposition. Il nous parle d’énergie, de toutes les énergies.

Celles que l’on exploite et qui commencent à manquer, celles qu’il nomme renouvelables et qu’il faudrait développer. Il nous raconte des sagas ; celles du pétrole et du charbon, la vie des éléments, de l’eau, du soleil et du vent, il nous raconte des histoires démiurgiques, celles des centrales nucléaires et des champs d’éoliennes. Il nous raconte tout ça avec des photos, des schémas, des maquettes, des débats et toujours avec le sourire, mais au fond, il n’a pas l’air de rigoler le professeur Lagrinche quand il nous parle de gaspillage, de pollution, d’effet de serre et de réchauffement climatique…

Fiche technique « Energies libres » à télécharger (pdf)

Espace scénique 1 : L’atelier du professeur Lagrinche

Un bureau encombré d’instruments scientifiques et d’une bibliothèque (fresque) composent le décor du professeur Lagrinche .

A l’aide de maquette et de photographies, il illustre un savant propos sur l’énergie et la vie quotidienne avant la révolution industrielle.

 

Espace scénique 2 : Energie et intérieur des maisons depuis les années 50

En pénétrant dans cet espace de jeu (des fresques disposées en croix) vous voyez à quoi ressemble nos maisons depuis les années 50 et quelles énergies les alimentent.

C’est l’occasion de faire le point sur nos limites énergétiques (épuisement des ressources, pollution, menaces sur la santé et l’environnement).

 

Espace scénique 3 : Energies renouvelables et développement en Afrique

Sur fond de fresque représentant un village africain, nous découvrons la maquette d’un village composé d’une case de santé et d’une zone maraîchère, d’un château d’eau avec sa pompe solaire, d’une mini éolienne et d’un système photovoltaïque. Mise en fonctionnement cette installation sert d’exemple concret pour découvrir les différentes énergies renouvelables ( éoliennes, solaire, hydroélectrique, biomasse, géothermie…).

 

 

Ici  une vidéo de présentation par nos comédiens de l’exposition animée Énergies libres de Galileo Production.

 

Le saviez-vous ?

C’est demain ! le Groupe d’Experts Intergouvernementaux sur l’Evolution du Climat (GIEIC) prévoit une augmentation de la température terrestre de 1,5° à 3,5° d’ici 2010.

Nous vous invitons à nous contacter via le formulaire de la rubrique Contact.

Vous pouvez aussi consulter la page  A la découverte des énergies renouvelables, une exposition tenant dans une malle de professeur !

Galileo