Oh ! La vache

A la découverte de la vache

Voici, une exposition qui sent bon la France éternelle ! Pas de paysage de France sans vache : étable, prairie de Normandie, bocage et alpage…

La vache est de toutes les cartes postales ! Mais la vache, attention, disent nos comédiens : tout dépend du point de vue où on la regarde ! « Reine des prés » placide et paisible, ruminant sympathique ou vache folle malade de l’économie mondialisée et du capitalisme sauvage, vache sacrée et vénérée des Hindous, animal mythologique, veau d’or de la bible, cousine du buffle et du yack, véritable usine à lait pourvue de quatre estomacs, la vache, celle qui regardait passer les trains-trains de la France d’antan, il convient de l’approcher avec humilité… Elle a des choses vachement intéressantes à nous apprendre !

 

 

Fiche technique exposition Oh la Vache

 

Espace scénique 1 : Le pâturage

La voici, grandeur nature, naturalisée et  » normande  » de préférence, la vache en sa prairie ! Prairie qu’on ne manque pas de vous présenter sur une grande fresque, avec fleurs et pissenlits ! Et pour compléter ce tableau naturaliste : une barrière en bois, des pots à lait, des tabourets à traire, une trayeuse électrique, des seaux et tout ce qu’il faut à la fermière pour traire…Et après ça vous saurez tout sur la vache, de A à Z ! Comment ça marche, la vache… Des cornes à la queue !

 

Espace scénique 2 :  L’étable

Une étable où ne manque que l’odeur chaude du fumier. On s’y croirait presque, à voir cette mangeoire, ces jougs, ces instruments agricoles et surtout cette fresque plus vraie que nature ! Une collection de statuettes de vache du monde entier permet d’aborder les mythes et croyances universels autour de la figure ô combien symbolique de la vache.

 

Espace scénique 3  : Le  » bar à lait « 

Voici donc, dans ce bar pour blancs-becs, tout ce qu’il faut pour se rafraîchir le gosier avec des produits laitiers. Et sur le comptoir : le matériel indispensable pour transformer le lait en crème, en yaourt ou en fromage ; une écrémeuse, une baratte, des bols à cailler, des moules %

Galileo